Comme défini par un célebre triathlète du nom de David G, le triathlon c'est l'enchainement de 3 disciplines la course à pied, le cyclisme et la natation dans des contextes différents : triathlon classique (nage, vélo de route, course à pied) mais aussi Triathlon vert (nage avec palmes, masque et tuba, VTT, trail), Duathlon (course à pied, vélo, course à pied)...et bien d'autres types d'enchaînements de sport (kayak...), en individuel ou en équipe.

Mais rien de mieux pour le définir que Wikipédia :D

 

Triathlon

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.
Associant trois sports d'endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique :

  • Natation (eau) : généralement en eau libre, c'est-à-dire dehors . La natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, voire en rivière (dans le sens du courant) puis aussi en piscine pour les enfants (les enfants ont aussi des compétitions en eau libre).
  • Cyclisme (air) : le plus souvent sous forme de contre-la-montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (chaque coureur doit respecter un écart de 7 mètres minimum avec le concurrent qui le précède ; les dépassements doivent être effectués avec un écart latéral de 3 mètres sauf pour les enfants).
  • Course à pied (terre) : il s'agit d'une course de fond sur route ou sur chemin.


L'enchaînement des 3 épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides (feu) entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter -au sens propre le plus souvent- sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions (noté souvent T1 et T2) peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts, en particulier lors de ceux autorisant le drafting : « attraper le bon paquet à vélo » est alors très important voir déterminant pour le reste de la course, et une mauvaise transition peut coûter de précieux efforts pour revenir dans le peloton.

 

Types d'épreuves et labels

L'ITU (International Triathlon Union) est l'organisme mondial officiel auquel sont rattachés les fédération continentales et nationales, telle la FFtri. Les distances possédant le label ITU sont les suivantes :
La course olympique se court sur CD. Il faut noter également que l'ITU a modifié pour la saison 2007 le format du LD, le ramenant de 4/120/30 (anciennement dit « C ») aux 3/80/20 mentionnés dans le tableau ci-dessus. Cette distance plus courte était auparavant qualifiée de moyenne distance (MD ou "B"). Ces distances « fédérales » représentent la très grande majorité des courses organisées. Le championnat du monde LD 2007 a eu lieu à Lorient.
Très souvent, une course découverte (ou « promo ») est organisée lors de ces courses fédérales. S'adressant aux adultes débutants dans le triathlon et aux minimes (qui n'ont pas le droit d'effectuer de distances plus longues) elle propose traditionnellement environ 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. À noter que pour la saison 2007 la fédération française souhaite instaurer un format encore plus court sur les épreuves « découvertes », de type 250/8/2, afin de toucher un public plus large et plus féminin.
La WTC (World Triathlon Corporation) est une société détentrice du nom et du label « Ironman ». C'est sous son contrôle que sont organisées les courses pouvant arborer ce nom. C'est elle qui distribue les places qualificatives pour le championnat du monde Ironman qu'elle organise tous les ans à Hawaï. Toutefois, seul le terme « Ironman » est déposé et est propriété de la WTC. Ainsi, tout organisateur de course peut proposer les distances Ironman tout en choisissant pour son épreuve un autre nom. C'est ainsi que des courses célèbres comme le triathlon d'Embrun (France) ou Roth (Allemagne) se courent sur des distances Ironman sans en avoir le label. Depuis 2006, La WTC propose également un circuit mondial Half-Ironman. 

Nom de la distanceNatationCyclismeCourse à pied
Jeunes 6-9 ans 50 mètres 1000 mètres 500 mètres
Jeunes 8-11 ans 100 mètres 2000 mètres 1000 mètres
Jeunes 10-13 ans 200 mètres 4000 mètres 1500 mètres
Jeunes 12-19ans 300 mètres 6000 mètres 2000 mètres
Distance XS (Découverte) 400 mètres 10 kilomètres 2.5 kilomètres
Distance S (Sprint) 750 mètres 20 Kilomètres 5 Kilomètres
Distance M(dit CD, DO ou A) 1500 mètres 40 kilomètres 10 kilomètres
Distance L (MD ou B) 3000 mètres 80 kilomètres 20 kilomètres
Distance XL (LD ou C) 4000 mètres 120 kilomètres 30 kilomètres
Iron man ou Distance XXL 3800 mètres 180 kilomètres 42,195 kilomètres

Depuis 1985 existent des compétitions de triathlon courues sur des distances supérieures (Ultra-triathlon), multiples de la distance de l'Ironman (de deux fois la distance d'un Ironman à vingt fois).

Autres combinaisons de sport d'endurance :

  • Duathlon : associant course à pied, vélo puis course à pied ;
  • Triathlon des Neiges : associant ski de fond, vélo de montagne (ou VTT) puis course à pied ;
  • Aquathlon : associant natation (généralement en bassin) et course à pied ;
  • Run and bike : course en équipe avec échange de vélo (VTT) ;
  • Multi-triathlons qui associent plusieurs répétitions d'une fraction de triathlon.

 

Matériel

Il est possible de pratiquer le triathlon muni d'un maillot de bain, d'un vélo en état d'avancer (et de freiner), d'un casque et d'une paire de chaussures de course à pied. Toutefois, de nombreux équipements et accessoires spécifiques existent:

  • Une combinaison de néoprène est le plus souvent utilisée pour la natation. Elle est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 16 °C, et interdite au-dessus de 24 °C. Réglementairement, son épaisseur ne doit pas dépasser 5 mm. Outre la protection thermique qu'elle confère, la combinaison augmente la flottabilité du nageur.

L'épaisseur de néoprène des combinaisons de triathlon n'est pas uniforme : plus fines au niveau des épaules et de l'aine, elles sont conçues pour gêner le moins possible les mouvements lors de la natation. Certains athlètes préfèrent toutefois utiliser des modèles sans manches. Ces combinaisons spécifiques sont également conçues de manière à pouvoir être retirées le plus rapidement possible.

  • Lorsque la combinaison est interdite, l'ensemble de la course peut être effectuée en trifonction. Cette fine combinaison peut être portée au cours de l'ensemble du triathlon. Elle sèche rapidement après la natation, est munie d'une protection pour la partie cycliste et reste confortable lors de la course à pied.
  • Des vélos à la géométrie spécifique ont été développés par de nombreux fabricants. Nullement obligatoires, ces cadres sont toutefois largement utilisés par les triathlètes de haut niveau, en particulier sur les courses longue distance. Très proches des cadres utilisés par les cyclistes lors des épreuves contre-la-montre, ils permettent un positionnement aérodynamique du coureur sur son vélo.
  • Le prolongateur, encore aujourd'hui appelé un « guidon de triathlète » dans le milieu cycliste, permet au triathlète d'adopter une position aérodynamique très avancée sur son vélo, coudes resserrés. L'utilisation de cet accessoire et une position performante sont facilitées par l'usage d'un vélo spécifique ou de contre-la-montre. Il existe de nombreux types de prolongateurs. Seuls les modèles courts et dont les deux barres sont reliées à leurs extrémités (prolongateurs pontés) sont autorisés lorsque l'aspiration abri (drafting) est permise sur la course.

Pratiquants

En France

  • 30 000 licenciés
  • plus de 20 000 pratiquants occasionnels
  • 614 clubs
  • 1 000 épreuves

 

Source Wikipédia : © Copyright http://fr.wikipedia.org/wiki/Triathlon
Cet article est sous CC-BY-SA